6 bonnes raisons d’adopter la voile d’ombrage

A la recherche d’une idée ingénieuse pour profiter de votre espace extérieur, vous vous voyez souvent proposer la voile d’ombrage. Si vous avez encore quelques hésitations ou si vous vous posez encore des questions quant à l’intérêt d’une telle démarche, cet article est pour vous.

Pour se protéger contre les rayons UV

La plupart des voiles d’ombrage proposées dans le commerce offre un haut niveau de protection contre les rayons solaires, en filtrant 90 à 97% des UV. Tout dépend des caractéristiques du tissu utilisé ainsi que sa couleur. Ceci dit, on trouve deux grandes catégories de voiles d’ombrage. Il y a les toiles imperméables que l’on appelle aussi « toiles déperlantes ». Elles résistent aux rayons UV et à la pluie. Ensuite, il y a les toiles perméables, dites « ajourées » qui protègent seulement des rayons UV et des petites pluies très fines. Cette deuxième catégorie de tissu résiste mieux aux vents forts qui peuvent passer au travers. De plus, les toiles d’ombrage permettent de couvrir des surfaces plus importantes qu’un simple parasol. De plus, elles sont places près de la terrasse donc vous pouvez avoir un espace ombragé dégagé.

Un élément de déco très moderne, voire design

Comme l’éclaire, une voile d’ombrage permet de sublimer votre espace extérieure, qu’il s’agisse d’une terrasse ou d’un jardin. Il ne faut donc pas négliger sa couleur et sa forme. Si les modèles les plus courants sont triangulaires et rectangulaires, sachez qu’il existe aussi d’autres formes. Certaines marques proposent des voiles de forme carré par exemple.

Une grande diversité de formes et de couleurs

Une voile d’ombrage, quelle que soit sa couleur ou sa forme, est loin de passer inaperçue. Leur design fait tout de suite penser aux voiles de bateau qui sont d’ailleurs leurs sources d’inspiration. Ce détail n’a pas échappé aux fabricants qui proposent des formes et des couleurs variées de voiles pour habiller notre extérieur. En termes de décoration, les possibilités sont quasiment infinies. Vous pouvez même faire le choix d’installer plusieurs, de couleurs et formes différentes, ou pas pour obtenir un effet aérodynamique.

Facile à installer

Il existe de multiples manières d’installer une voile d’ombrage. Vous pouvez fixer votre voile entre des murs, entre un mur et des arbres ou des mâts ou encore entre des mâts. Cela dépend de la configuration de la zone à ombrager. Toutes les terrasses peuvent accueillir une structure de ce type. Les fixations murales peuvent en effet s’adapter à tous les murs, qu’ils soient en briques, en béton ou encore en bois. Idem pour les mâts que vous trouverez en version à fixer sur un mur, à visser, à sceller ou encore à poser comme c’est le cas pour les mâts haubanés.

Longue durée de vie

Comme ces voiles sont conçues pour les espaces extérieurs, tout dans leur conception est fait pour résister aux agressions environnementales, c’est-à-dire les vents, la pluie, les poussières, le soleil, etc. Les voiles sont équipées d’une sangle de renfort placé dans leur doublure ainsi que des fils de couture renforcés. Cela leur permet de développer une bonne résistance aux forces de traction qu’elles peuvent subir. Les couleurs sont quant à elles teintes en masse pour mieux résister aux UV et aux chlore. Pour les fixations, les fabricants se sont inspirés du milieu marin et proposent des cordes imputrescibles ainsi que des structures en acier inoxydable qui n’ont pas peur de la corrosion.

Entretien facile

Les voiles d’ombrage n’exigent pas beaucoup d’entretien. Elles ont juste besoin d’un coup de nettoyage de temps à autres et d’un hivernage à chaque fin de saison. Pour laver la voile, vous avez juste besoin d’une brosse souple, d’un savon et de l’eau. Certains fabricants proposent des voiles qui se passent au lave-linge. Ceci dit, l’hivernage est impératif car les voiles ne sont pas faites pour supporter la neige, le gel et les grosses rafales de vent. Là encore, vous n’avez pas à vous inquiéter puisque le démontage n’est pas difficile avec le système de mousquetons. Vous pourrez la décrocher rapidement en cas d’alerte ou pour la nettoyer. Il faut juste penser à la nettoyer soigneusement et la faire sécher avant de la ranger pour l’hiver.